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Les " Few-to-Few " du Business & Legal Forum | Forum des affaires et du droit sont des moments rares d’échanges, de confrontations de points de vue et de retours d’expériences, entre praticiens des affaires et du droit de haut niveau. La liberté de ton est rendue possible par le respect de la règle de Chatham House que chacun s'engage à respecter. Les Moment(s) sont quelques occasions dans l’année de renouer avec ces séances aussi enrichissantes que conviviales. Les moment(s) se déroule en matinale, en déjeuner ou en avant-diner (autour d'une découverte oenologique*pour les avants-diners). Le nombre de places est volontairement limité.* |
Déjeuner - 6 juin 2018 12h30 - 14h15 202° table-ronde Paris
Gouvernance et communication financière : transparence et préservation de ses secrets, comment s’organiser ?
Avec notamment
Edouard DUBOIS, VP Investment Stewardship, BLACKROCK
Raphaël GAUVAIN, député, LREM, auteur de la proposition de loi relative à la transposition de la directive sur le secret des affaires, (en cours de confirmation)
Christopher HOLLIS, directeur de la communication financière, LVMH, président de l'Observatoire de la communication financière et du CLIFF, Cliff, l’association française des professionnels de la communication financière
Françoise MALRIEU, administrateur de sociétés : Groupe La Poste, Engie, Lazard Frères Banque, Bayard Presse, Oberthur Technologies
Philippe PORTIER, avocat, associé, JEANTET
Philippe PROUVOST, directeur juridique Corporate, secrétaire du conseil, PERNOD-RICARD
Par la loi ou via certains actionnaires et proxy influents, il est demandé aux entreprises de faire preuve de transparence, au risque parfois de révéler ce qui touche à ses choix et à ses orientations stratégiques.
C’est le cas via les obligations issues de Sapin 2, des textes sur les droits des actionnaires, mais aussi, à l’image des demandes de Larry Finck, gérant du fond BlackRock (6300 milliards de dollars d’actifs gérés), en matière d’informations sur les stratégies des entreprises afin de faire face à certains défis sur le moyen/long terme (concurrentiels, d’évolution des marchés et, de manière croissante, environnementaux, sociaux et énergétiques par exemple).
Et demain, à l’image des travaux de la commissions Notat / Senard, c’est même l'intérêt social qui pourrait devoir être apprécié d’une nouvelle manière.
Comment alors s’organiser pour rendre possible cette transparence tout en préservant ses secrets légitimes ?
Partenaire conseil du Business & Legal Forum
Agenda du déjeuner du 6 juin 2018 | 12h25 - Accueil autour d'un verre et mise en contact des participants, | 12h40 - Déjeuner, | 14h15 - Fin.
Avant-dîner - 18 janvier 2018 18h00 - 20h30 196° table-ronde Paris
Fusion des IRP : CSE, une mise en place plus complexe qu’il n'y parait ? DRH, êtes-vous prêts pour entrer dans la nouvelle ère du dialogue social ?
avec notamment,
Laurence PECAUT-RIVOLIER, conseiller à la chambre sociale, COUR DE CASSATION, Présidente de séance,
Franck MOREL, conseiller relations sociales, travail, emploi, formation professionnelle du Premier Ministre EDOUARD PHILIPPE,
Marylise LEON, secrétaire nationale CFDT
Jean-Christophe SCIBERRAS, directeur des relations sociales et de l'innovation sociale Groupe - DRH France SOLVAY,
Joël GRANGE, avocat, associé, FLICHY GRANGE AVOCATS,
Venez participer à un échange exceptionnel par sa liberté de ton, la diversité des points de vue et la qualité des intervenants et des participants.
Agenda de l'avant-diner du 18 janvier 2018 | 18h00 - Accueil autour d'une découverte oenologique et mise en contact des participants, | 18h15 - Ouverture de la table-ronde | 19h45 - Cocktail de clôture | 20h00 - Fin.
EN SAVOIR + et INSCRIPTION EN LIGNE
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Avant-dîner - 13 juin 2017 18h00 - 20h30 181° table-ronde Paris
Rencontre exceptionnelle avec Madame la présidente de l'Autorité de la concurrence Madame Isabelle de Silva
et, notamment,
Fabien Choné, directeur général délégué, DIRECT ENERGIE, Erick Roche, président, TEVA France Nicolas Guérin, président, Cercle Montesquieu, directeur juridique groupe, ORANGE, membre du conseil scientifique du Business & Legal Forum, Mélanie Thill-Tayara, avocat, associé, DECHERT llp.
Droit et politique de concurrence - et donc l’Autorité de la concurrence - s’invitent partout : dans votre stratégie de développement, dans vos opérations de fusions-acquisitions, dans votre business model, dans vos relations avec vos concurrents, clients et fournisseurs… Impossible de faire l’impasse. Mieux vaut alors prévenir que guérir !
Quelles sont les perspectives perçues et la philosophie d’action pressentie par la nouvelle présidente de l’autorité ? Pourquoi un dialogue entreprises / pouvoirs publics est-il plus que jamais indispensable ? Sur quoi doit-il porter ? Quels réflexes et quelles pratiques pourraient être développés ? Après les amendes records des dernières années, le moment est-il plus à la clémence, à la transaction ? Est-il d’ailleurs légitime de discuter de l’amélioration de certains textes et certains outils ? Enfin, quels sont les évolutions et les progrès possible au niveau de l’Union européenne ?
Le 14 juin à 18 heure, le BLF vous offre une remarquable occasion d’entendre se croiser les aspirations et les réflexions qui animent la place sur toutes ces questions.
Venez participer à un échange exceptionnel par sa liberté de ton, la diversité des points de vue et la qualité des intervenants et des participants.
avec
Partenaire conseil du Business & Legal Forum
EN SAVOIR + et INSCRIPTION EN LIGNE
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Déjeuner - 20 juin 2017 12h30 - 14h15 182° table-ronde Paris
Sécuriser ses arbitrages à l'heure de la transparence, de la moralisation Face à la montée des recours en annulation des sentences, comment sécuriser ses arbitrages, notamment à la lumière des dernières jurisprudences ? Suspicion de conflits d'intérêts, de corruption… (il y aurait des allégations de corruption dans 10% des arbitrages…). A l'heure de la transparence à tout va, à la lumière de l'évolution des pratiques, des règlements, quels sont les points de vigilance ?
Avec notamment
Quel sera le format de ce déjeuner ?
Agenda du déjeuner du 20 juin 2017 | 12h25 - Accueil autour d'un verre et mise en contact des participants, | 12h40 - Déjeuner, | 14h15 - Fin.
avec
Partenaire conseil du Business & Legal Forum
* sous conditions
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Déjeuner - 22 juin 2017 12h30 - 14h15 183° table-ronde Paris
M&A et concurrence : et si vous augmentiez les probabilités de succès ? La mise en œuvre d'une opération de fusions-acquisitions est souvent impactée par des questions de concurrence : dans le choix entre croissance externe ou partenariat ; dans la valorisation de l'opération ; dans sa faisabilité ; dans son calendrier et jusque dans la structuration de l'opération. Il est donc inspirant de croiser les points de vue et les expériences autour de quelques questions clefs, comme par exemple :
Pour en débattre, nous avons réuni notamment :
Quel sera le format de ce déjeuner ? Les Moment(s), déjeuner du Business & Legal Forum reposent sur un échange de points de vue et d'expériences avec des participants de haut niveau, chacun source d'inspiration pour les autres. La règle de Chatham House est de rigueur dans un souci de confiance et d'intérêt des échanges. "J'apprends plus en deux heures de déjeuner qu'en une journée de lecture ou de formation classique. Merci ! " déclare l'un des participants
| 12h15 - accueil et mise en relation des participants | 12h35 - Déjeuner et ouverture de la table-ronde | 14h30 - fin
*sous conditions.
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Déjeuner - 4 juillet 2017 12h30 - 14h15 184° table-ronde Paris
Fraude, classique ou cyber… et si vous augmentiez la probabilité de récupérer le butin (détourné) ! DG, DSI, directeurs financier, juridique avez-vous les bonnes cartes ?
93 % des entreprises touchées par une tentatives de fraude en 2016, 20 % ont connu plus de 10 tentatives sur un an, 30% n’ont pas réussi à les déjouer ! La fraude au président reste dans le top 5 avec les faux fournisseurs, banquiers, avocats… la cyber-fraude et les faux clients. Pour les déjouer le dispositif le plus efficaces reste à 93% les réactions humaines, puis les procédures de contrôle interne. La lutte contre la fraude est généralement menée par la direction financière (53%), la direction générale (24%) et la DSI (15%)*. Au-delà des chiffres, les techniques se sophistiquent, les risques psycho-sociaux sont aussi bien réels pour les salariés ou dirigeants directement victimes.
Pour avoir des chances de récupérer le butin, il faut agir vite et s’adresser aux bons contacts locaux pour tracer les fonds… Et si vous maitrisiez les astuces clefs pour déjouer les escrocs et gagner en efficacité ? Avant les vacances, période propice aux fraudes, préparer vos équipes A et B pour limiter la casse.
* tous les chiffres sont issus de l’étude Euler Hermes – DFCG 2016
avec notamment,
Quel sera le format de ce déjeuner ?
Agenda du déjeuner du 4 juillet 2017 | 12h25 - Accueil autour d'un verre et mise en contact des participants, | 12h40 - Déjeuner, | 14h15 - Fin. avec
Partenaire conseil du Business & Legal Forum
* sous conditions
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Matinale - 31 janvier 2017 8h30 – 10h30 177° rencontre Paris
Le monde des affaires et les droits de l'Homme. De la vigilance à la responsabilité, sans oublier l'éthique. Quels enjeux ? Quelles limites ? Quels progrès ?
Avec notamment
Les droits de l'Homme sont devenus, ces dernières années, un sujet très important pour les entreprises multinationales. Elles font en effet l'objet de plus en plus de poursuites qui, non seulement mettent lourdement en cause leur réputation mais les exposent également d'un point de vue juridique (responsabilité pénale ou civile).
Un certain nombre de législations ou de recommandations ont été émises ces dernières années, dont, récemment, le très sévère Modern Slavery Act mis en œuvre par le Royaume Uni et qui est susceptible de s'appliquer aux sociétés ayant une partie de leur activité Outre-manche.
En France, la proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre imposerait également, si elle était adoptée, d'importantes obligations en matière de vérification du respect des droits de l'homme.
OBJECTIF DE CETTE RENCONTRE :
AGENDA : 31 janvier 2017 | 8h15 - Accueil | 8h30 - Ouverture de la table-ronde, service d'un petit-déjeuner à la française | 10h15 - Fin Avec
Y PARTICIPER | DEMANDE D'INSCRIPTION
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Avant-dîner - 8 décembre 2016 18h – 20h 176° rencontre Paris
Loi travail. Et si finalement...
Avec notamment,
QUEL SERA LE FORMAT DE CET AVANT-DINER ? | 17h45 - Accueil autour d'une découverte oenologique* avec un sommelier de la Maison Lavinia | 18h00 - Ouverture de la table-ronde | 20h00 - Fin
AVEC
Y PARTICIPER | DEMANDE D'INSCRIPTION |
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Avant-dîner - 9 avril 2015 18h00 - 20h00 138e rencontre
Internet : modèles économiques, modèles juridiques. Quelles orientations ? Quels impacts pour les entreprises ? Comment favoriser la confiance ?
Quelle société numérique souhaitons-nous voir émerger ? Comment construire la confiance entre acteurs ? La confiance peut-elle devenir source de création de valeur économique ?
avec
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Avant-dîner - 11 février 2015 18h00 - 20h00 137e rencontre
Comment s'auto-évaluer et se faire évaluer par ses clients internes ? Quels indicateurs de performance en déduire ?
Quels objectifs assigner aux évaluations ? à la démarche ?
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Dîner - 26 janvier 2015 19h30 - 22h00 136e rencontre
Enquêtes complexes et multi-juridictionnelles, corruption, concurrence, fiscalité, embargo... Approche par les aspects les plus sensibles et les plus préoccupants pour les directeurs juridiques. Confrontation d'expériences et état des préoccupations à huis clos.
Avec la participation exceptionnelle d'un ancien procureur fédéral américain
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Avant-diner - 25 juin 2014 18h00 - 20h00 123e rencontre
La gouvernance face aux enjeux du numérique et des big data.
L’univers numérique offre des opportunités de création de valeur. Il bouscule aussi les lignes et impose à l’entreprise d’être plus agile et à interagir avec toutes les parties prenantes. Administrateurs, dirigeants, directeurs juridique, financier, DRH, quel travail collaboratif pour une meilleur agilité ?
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Avant-diner - 17 juin 2014 18h00 - 20h00 122e rencontre
Juristes, entrepreneurs d’innovations bienvenue dans la direction juridique connectée ! D’une approche risque à une approche innovation.
Le droit est plutôt considéré avoir un train de retard et les juristes une vision conservatrice basée sur la réduction des risques. Pourtant, le rôle du juriste est d’organiser les relations entre les parties afin de les pérenniser, voire d’assurer un équilibre acceptable pour chacun...
Avec
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Déjeuner - 6 juin 2014 12h30 - 14h30 121e rencontre
Directeurs juridiques, directeurs des affaires publiques :
Avec
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Avant-diner - 2 avril 2014 18h00 - 20h00 120e rencontre
Compliance concurrence : ce qui coûte, ce quimarche, ce qui compte.
Les programmes de compliance appliqué au domaine de la concurrence sont devenus incontournables pour les entreprises de premier plan. Les ressources qui y sont consacrées sont importantes.
Dès lors, comment mieux gérer ces dépenses ? Comment évaluer les outils et pratiques à l’aune des attentes des autorités susceptibles d'un jour tenir compte des efforts de l'entreprise en la matière.
En partenariat avec
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Avant-diner - 13 mars 2014 18h00 - 20h00 119e rencontre
Say on pay à l’heure de sa mise en place.
Benchmark international. Sous la pression du législateur et de l’opinion publique, quelles bonnes pratiques retenir ?
Quel rôle et quelles respon-sabilités pour les dirigeants et les directeurs juridiques ?
En partenariat avec
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* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération - Le nombre de places étant limité, les membres du Business & Legal Forum ont un accès prioritaire.
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