Le 4 juillet dernier, le Business & Legal Forum organisait sa 184° table-ronde autour d'un déjeuner sur le thème :
Fraude, classique ou cyber… Et si vous augmentiez la probabilité de récupérer le butin (détourné) ! DG, DSI, directeurs financier, juridique, avez-vous les bonnes cartes ?
93 % des entreprises touchées par une tentatives de fraude en 2016, 20 % ont connu plus de 10 tentatives sur un an, 30% n’ont pas réussi à les déjouer ! La fraude au président reste dans le top 5 avec les faux fournisseurs, banquiers, avocats… la cyber-fraude et les faux clients. Pour les déjouer, le dispositif le plus efficace reste à 93% les réactions humaines, puis les procédures de contrôle interne. La lutte contre la fraude est généralement menée par la direction financière (53%), la direction générale (24%) et la DSI (15%)*. Au-delà des chiffres, les techniques se sophistiquent, les risques psycho-sociaux sont aussi bien réels pour les salariés ou dirigeants directement victimes.
Pour avoir des chances de récupérer le butin, il faut agir vite et s’adresser aux bons contacts locaux pour tracer les fonds… Et si vous maîtrisiez les astuces clefs pour déjouer les escrocs et gagner en efficacité ? Avant les vacances, périodes propices aux fraudes, préparez vos équipes A et B pour limiter la casse.
* tous les chiffres sont issus de l’étude Euler Hermes – DFCG 2016
avec notamment,
Avant de partir en vacances, une période propice aux risques de fraude, voici quelques recommandations du Lieutenant-colonel Christophe Torrisi, chef de la section sécurité économique et protection des entreprises de la direction générale de la gendarmerie nationale. (Voir ci-contre - consulter le document)
Christophe Torrisi, en plus de ces recommandations, a relevé quelques bonnes pratiques. Entre autres :
|
![]() |
|
Guillaume Forbin et Valérie Lafarge-Sarkozy, avocats, associés du cabinet Altana, dont l’expertise est reconnue en la matière, ont apporté de nombreuses réponses également. Ces quelques réflexes simples s’avèrent être des remparts très efficaces tant en matière de prévention, que pour agir lors de crises et augmenter les probabilités de récupérer les fonds détournés.
Deux constats devant guider les entreprises :
Quatre recommandations :
|
||
Pour aller plus loin contactez-nous, kvh@businessandlegalforum.eu, nous pourrons vous mettre en relation avec les bons interlocuteurs. |
avec
Partenaire conseil du Business & Legal Forum