EDITO & METHODE

GRAND ANGLE 2018,

étude Business & Legal Forum - EDHEC

 

 

Le droit et les juristes

vus par les dirigeants

Volet 2018 - Les grands entretiens

 

 

image couverture étude 2018

 

EDITO

 

Sur une ligne de crête... Le droit est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux seules mains des juristes. Mais les affaires sont bien trop importantes pour être réalisées sans le concours actifs des juristes et la prise en compte affûtée du droit. Trop souvent oublié, le droit est avant tout un outil de cohésion sociale et d'organisation, notamment dans le monde des affaires. Depuis 10 ans, le Business & Legal Forum conduit une étude consacrée à la perception du droit des affaires et des juristes d'affaires par les non-juristes et, plus particulièrement, par les dirigeants et  les responsables opérationnels.

 

Depuis 2008, avec LEGAL EDHEC, et le soutien de plusieurs partenaires de premier plan, le Business & Legal Forum s'est efforcé de collecter des données quantitatives et qualitatives. Le volet 2018 a été réalisé sur la base de grands entretiens en face-à-face, avec des présidents et membres de comex. Les données qui en découlent ont été mise en perspectives avec celles des précédentes années. Venez découvrir ce qu'elles révèlent.

 

 

[] Depuis 2009, 1er volet de l'étude, la place du droit ne cesse d'évoluer dans la vie économique...

 

 

METHODE

 

L’étude sur la perception du droit et des juristes par les dirigeants a été commencée en 2009, puis complétée en 2010 et en 2016, par le Business & Legal Forum, en partenariat avec le Centre LegalEdhec de l’EDHEC Business School, et le soutien, notamment, de l’Association française des juristes d’entreprise (AFJE) et du Cercle Montesquieu. Nous les remercions tout particulièrement pour leurs précieux concours.

 

Ce quatrième volet a été réalisé entre 2017 et 2018, avec le soutien du cabinet Latham & Watkins, nous remercions tous les associés et toutes leurs équipes d'avoir réalisé avec nous ces travaux. Ainsi, des grands dirigeants d’entreprise – dont les noms sont précisés en annexe 1 - ont été interviewés, à l’aide d’un questionnaire figurant en annexe 2. La présente analyse est en continuité avec certains constats et conclusions de l’étude menée jusqu’en 2016 et enrichis par les éléments que ces dirigeants ont accepté de partager avec nous et nous les en remercions.

 

Les résultats et analyses ont été écrits avec le concours du professeur Christophe Roquilly, doyen du corps professoral et de la recherche de l’EDHEC Business School, que nous remercions vivement et l'équipe du Business & Legal Forum.

 

 

Page suivante

 
Dernière modification : 09/11/2018