RÉSULTATS ET ANALYSE

GRAND ANGLE 2018

étude Business & Legal Forum - EDHEC

Le droit et les juristes vus par les dirigeants

Volet 2018 - Les grands entretiens

 

 

La vision des dirigeants est dynamique. Elle évolue avec la montée en puissance du droit dans tous les aspects de notre société et dans la vie des affaires. Leur perception est aussi modifiée avec le développement des activités au plan international. Elle est impactée par les spécificités des secteurs économiques, plus ou moins réglementés. La vie de chaque entreprise et ses péripéties jouent un rôle de premier plan dès lors que les dirigeants ont à affronter des situations de crise dans lesquelles le droit est un outil d'action essentiel.

 

Chacun d'eux a développé un rapport intime au droit : dans la conscience de l'usage que l'on peut en faire ; dans les relations nouées avec les juristes ; dans le sentiment et le besoin de protection qui en découle naturellement ; mais encore dans l'exercice de leur pouvoir de dirigeant, l'un d'eux allant jusqu'à souligner qu'il s'agit d'un des principaux moyens d'exercice de leur souveraineté.

 

Ce volet 2018 permet de découvrir qu'existent des attentes (créativité, influence, communication) qui constituent chacune autant d'invitation à innover pour les juristes, sans distinction, qu'ils soient avocats ou juristes d'entreprises.

 

 

A. Perception du droit et des juristes


B. La valeur ajoutée des juristes


C. Marges de progrès et sujets à investir


D. Futur : les juristes, des acteurs renforcés de l’entreprise

 

 

 

Page précédente          Page suivante

 

 

 
Dernière modification : 31/10/2018