10h45 - PLENIERE BLF 2019

BLF 2019 # | Étage -1

 

 

Guerre économique : Comment la France et ses entreprises ripostent-elles à l'arme juridique ?

 

Les Etats-Unis ont tiré les premières « bombes D » (droit). A l’instar de la radioactivité, les effets s’immiscent partout et aucune zone du monde ne semble épargnée. La France et ses entreprises sont touchées mais pas coulées. L’arme en est-elle qu’à ses balbutiements ? Inutile de se faire peur. Comment la France et ses entreprises organisent-elles la défense ? Ne peut-on pas même envisager une riposte ?

 

Avec

 

MARLEIX Olivier 2019 NB RD 300x300

Olivier MARLEIX

Député de l'Eure-et-Loir, Ancien président de la Commission d’enquête sur les décisions de l’État en matière de politique industrielle, notamment dans les cas d’Alstom, d’Alcatel et de STX

ASSEMBLEE NATIONALE

 

LAIDI ALI FRANCE24-IRIS 2019 NB RD 300X300

Ali LAÏDI

Chercheur, Auteur de “Le Droit, nouvelle arme de guerre économique - Comment les Etats-Unis déstabilisent les entreprises européennes”, Chroniqueur

INSTITUT DE RELATIONS INTERNATIONALES ET STRATEGIQUES 

FRANCE 24

 

 

MOSSE Marc 2019  AFJE - microsoft NB RD 300X300

 

Marc MOSSÉ

Directeur juridique et affaires publiques, Président de l’Association française des juristes d’entreprise

MICROSOFT EUROPE

 

GUNTHER Jacques-Philippe 2019

 

Jacques-Philippe GUNTHER

Avocat associé

LATHAM & WATKINS

 

 

[Puce]  Partenaire conseil & expert


LATHAM & WATKINS

 

[Puce]  Domaine d'excellence  
 

Fort de plus de 2600 avocats présents dans les principales places financières du monde, Latham & Watkins dispose d’une expertise reconnue mondialement et intervient sur les dossiers les plus complexes. Avec plus de 100 avocats à Paris, l’équipe est active tant en conseil qu’en contentieux. Nos avocats conseillent une clientèle française et étrangère comptant de nombreux leaders de l’industrie et de services, des établissements financiers, des fonds d’investissements et des banques d’affaires. Intervenant en droit français, droit européen, droit anglais et droit américain, les avocats du bureau de Paris peuvent également compter sur les équipes des autres bureaux du cabinet présents en Europe, aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient, avec lesquelles ils travaillent en étroite synergie sur les problématiques à caractère international.

 

[Puce]  Sens du partenariat

 

Etre partenaire du BLF participe à notre objectif de promouvoir le droit des affaires auprès des leaders du monde des affaires et des pouvoirs publics, en apportant notre expérience et notre expertise dans différentes pratiques de droit. Cette rencontre est pour nous un moment privilégié d’écoute, d’inspiration et de partage qui permet de conjuguer stratégie des entreprises et réglementation. C’est également un forum que nous apprécions car il contribue à la mise en œuvre d’actions concrètes et au développement de l’éthique et de la performance des marchés. Cette année, nous sommes particulièrement intéressés pour échanger sur les mécanismes de défense envisagés par la France et ses entreprises face à l’arsenal juridique des US.

 

[Puce]  Sur notre sujet

 

Il pourrait exister des moyens théoriques de rétorsion face aux sanctions économiques imposées aux entreprises européennes si l’Europe décide d’adopter vis-à-vis des grandes puissances une position agressive. Cette position passerait tant par un assouplissement des règles de concentration, en vue de créer des champions européens, un allègement des règles sur les aides d’Etat et par l’élaboration d’une politique industrielle communautaire de nature à favoriser certains secteurs. Evidemment, tout ceci ne serait pas sans conséquence. Tout d’abord, ces outils ne sont de même nature que les sanctions financières nord-américaines ; de plus, à moyen terme une telle politique pourrait avoir un impact sur les consommateurs européens. Alors, faut-il protéger les consommateurs ou les concurrents ?

 

 

 

 

Contact

 

Jacques-Philippe GUNTHER

Avocat associé

LATHAM & WATKINS

jacques-philippe.gunther@lw.com

 

 Site

 

Linkedin

 

Twitter

Retour

 

Atelier suivant | 11H45

 
Dernière modification : 16/10/2019