INTERVENANTS BLF 2019

Retrouvez ici les notes biographiques des intervenants 

ANDRY Clarisse 2019

[Puce]  Clarisse  ANDRY |

 

Après avoir suivi des études de droit, elle a choisi de conclure sa formation avec le Master 2 Journalisme juridique de l’Université Aix-Marseille III. Après une expérience dans le journalisme local et la rédaction de fiches d’information juridique pour un site de mise en relation avocat-client, elle a intégré la société LEGI TEAM, qui édite le Village de la Justice. Participant notamment aux publications print et web de la société, elle aborde notamment dans ses articles les problématiques management et carrière auxquelles font face les professions du droit aujourd’hui, et les mutations du marché du droit.

 

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BEAUMEUNIER  Virginie  DGCCRF 09.2019 NB RD 300x300 inter

 

[Puce] Virginie Beaumeunier  |

Depuis le 3 janvier 2018, Virginie Beaumeunier est la directrice générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes. Virginie Beaumeunier a été nommée, en Conseil des ministres du 3 janvier 2018, directrice générale de la DGCCRF. Elle remplace Nathalie Homobono qui était à ce poste depuis 2009.

Titulaire d’une maîtrise de droit public, diplômée de l’IEP Paris et ancienne élève de l’ENA, Virginie Beaumeunier était précédemment chef du service stratégie pilotage budget à la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), après avoir occupé, de 2009 à 2017, la fonction de rapporteur général de l’Autorité de la concurrence. Virginie Beaumeunier connaît bien la DGCCRF où elle a notamment œuvré en qualité de chef du bureau Marchés publics et délégations de services publics, de 1999 à 2000, puis de sous-directrice des Services et réseaux, de 2006 à 2008, et enfin de sous-directrice en charge de la politique de la concurrence, de 2008 à 2009.

 

 

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BECCALORI Xavier 2019

 

[Puce] Xavier Beccalori |

En poste à l’Agence française anticorruption depuis septembre 2017, Xavier Beccalori est chef du département d’appui aux acteurs économiques, chargé d’élaborer le référentiel anticorruption français, d’aider les entreprises à déployer leurs programmes de conformité anticorruption, et de veiller à l’application de la loi de la loi n° 68-678 du 26 juillet 1968 relative à la communication de documents et renseignements d'ordre économique, commercial, industriel, financier ou technique à des personnes physiques ou morales étrangères dite « loi de blocage ». Cadre des services douaniers pendant près de 15 ans puis chef de bureau au ministère des Armées jusqu’en août 2017, Xavier Beccalori a exercé plusieurs années au service de l’activité économique et de la modernisation de l’action publique.

 

 

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BELMIN Pascal linkedin 2019

 

[PUCE] Pascal Belmin |

Pascal Belmin est responsable des affaires réglementaires européennes chez Airbus depuis 2015 et traite, dans cette fonction de l’ensemble des questions réglementaires discutées au niveau européen (politique de concurrence, Brexit, Europe de la défense, propriété intellectuelle, digital, responsabilité sociale, etc.). Il a auparavant créé et dirigé l'équipe de droit de la concurrence d'Airbus. Avant de rejoindre cette entreprise, il avait travaillé à Paris et à Bruxelles en tant qu’avocat dans les domaines du droit de la concurrence et du droit de l'Union. Pascal est diplômé de l'ESSEC et titulaire d'un DEA de droit de l'Union européenne de l'Université Panthéon Assas (Paris II). Il est président du comité juridique du GIFAS (association professionnelle française des industries de l'aérospatiale et de la défense) et agit au sein de l'association européenne correspondante. Il est Vice-Président du comité dédié au Commerce international du BIAC, organe représentant les entreprises au sein de l’OCDE. Pascal enseigne le droit de la concurrence à l'ESSEC.

 

 

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BERLIOZ Pierre 2019

 

[Puce] Pierre Berlioz |

Agrégé des facultés de droit, Pierre Berlioz est professeur à l’Université Paris Descartes, où il enseigne le droit des affaires et le droit international privé. Ancien directeur du Centre d’études juridiques sur l’efficacité des systèmes continentaux de l'université de Reims Champagne-Ardenne, il a été conseiller du Garde des Sceaux pour le droit des obligations, le droit économique et les professions entre février 2016 et mai 2017. Directeur du Master Justice, procès et procédures de l'université Paris Descartes, Pierre Berlioz est également directeur de l’EFB (école de formation des barreaux du ressort de la cour d’appel de Paris).

 

 

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BERTEAU Mireya 2019

 

 

[Puce]  Mireya Berteau |

Mireya Berteau a occupé pendant près de 9 ans le poste de Directrice Marketing & Business Development pour l'Europe et l'Asie chez McDermott Will & Emery. Elle a débuté sa carrière chez Freshfields Bruckhaus Deringer, avant de rejoindre le cabinet Herbert Smith, puis de revenir Directrice du Développement, Marchés et Industries au sein de PricewaterhouseCoopers en 2007.

Mireya est diplômée d'un MBA de Columbia University à New York en International Business et de l'Institut Supérieur de Commerce de Paris (ISC). Elle publie notamment régulièrement dans American Lawyer et collabore depuis de nombreuses années avec des associations, gouvernements et organismes internationaux à travers le monde.

 

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BOUCOBZA Xavier - 2019

 

[Puce] Xavier Boucobza |

Xavier Boucobza est Professeur Agrégé des Facultés de droit, spécialiste de droit des affaires internationales.  Il dirige l’Institut de Droit des Affaires Internationales et le Master de Droit des Affaires Internationales à l’Université Paris 11. Auteur de nombreuses publications, arbitre international reconnu et consultant pour de grands groupes, Xavier Boucobza est l’un des plus grands spécialistes de la gouvernance des sociétés et des questions de compliance. Tant par ses apports doctrinaux que par sa pratique en tant qu’arbitre ou auprès d’entreprises de taille internationale, il est un expert incontestable des questions juridiques liées aux litiges internationaux et à la compliance.

 

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BOUGARTCHEV Kiril  2019 NB RD 300X300

 

[Puce] Kiril Bougartchev |

Co-fondateur, en janvier 2017, du cabinet Bougartchev Moyne Associés, Kiril Bougartchev est, avec 30 ans d’expérience, l’un des avocats les plus réputés de la place de Paris en droit pénal des affaires, contentieux commercial et contentieux AMF / ACPR.

Ancien Secrétaire de la Conférence, il est l’auteur de différents articles relatifs aux délits d’abus de biens sociaux et de corruption, à la responsabilité pénale des commissaires aux comptes, au secret des affaires, à la loi Sapin II, aux cryptomonnaies, aux ICO et à la fraude fiscale. Il est aussi le coauteur du chapitre français de la publication Anti-Bribery and Anti-Corruption Review (Law Business Research, 2012, 2013, 2014 & 2015), du chapitre français des éditions 2018 et 2019 du Guide pratique Anti-corruption pour la France publié par Chambers et du livre de droit comparé consacré à la corruption édité par l’Université d’Oxford en 2019.

Il est membre de l’International Bar Association, de l’American Bar Association et représente le cabinet au sein de l’Institut Montaigne.

Il est classé parmi les « Best Lawyers 2019 » dans les catégories « Défense pénale » et « Contentieux ».

Avec son équipe, il a remporté en janvier 2018 le Trophée d’or de la « firme entrepreneuriale de moins de cinq ans » et un Trophée d’argent en « droit pénal des affaires » puis, en janvier 2019, le Trophée d’or en « droit pénal des affaires » et un Trophée d’argent en « compliance ».

 

 

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BOURRINET DMONIQUE NB RD 300X300

 

[Puce] Dominique Bourrinet |

Après des études de droit et de sciences politiques, Dominique Bourrinet a débuté dans le groupe BNP Paribas au sein de la cellule eurocrédits avant d’intégrer le groupe de conseil et de formation CEGOS comme chargé de mission, notamment pour le compte du Fonds Social Européen. Il a ensuite poursuivi sa carrière dans le cabinet parisien d’avocats Brizay London avant d’intégrer le groupe Société Générale, en 1994, comme juriste financier de la Banque de Financement et d’Investissement, puis au sein de la Direction juridique du Groupe.

Dominique Bourrinet est Directeur Juridique Groupe depuis le 1er janvier 2014.

 

 

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BROOKE Nicolas 2019

 

[Puce]  Nicolas Brooke |

Nicolas Brooke est avocat au barreau de Paris, associé du cabinet Signature. Il intervient en matière de droit pénal des affaires, enquêtes internes et problématiques liées à la compliance. Avant de rejoindre Signature, Nicolas était directeur des enquêtes et affaires contentieuses du groupe Société Générale. A ce titre, il a supervisé tous les dossiers contentieux et pénaux post-crise auxquels la banque a été confrontée. Il est notamment intervenu sur le dossier Kerviel jusqu'à sa conclusion et a notamment eu en charge les affaires du LIBOR, de corruption en Libye et OFAC, qui ont donné lieu à la conclusion d'accords sans précédent entre la banque et les autorités américaines et à la première Convention Judiciaire d'Intérêt Public conclue avec le Parquet National Financier concomitamment avec le parquet fédéral américain. A travers ces dossiers, Nicolas Brooke a acquis une expérience sans équivalent en matière de justice pénale négociée, enquêtes internes et plans de remédiation en matière de compliance.

 

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carpentier

 

[Puce] Jean-Baptiste Carpentier |

Entré dans la magistrature judiciaire en 1991, Jean-Baptiste Carpentier s’y est spécialisé dans les affaires économiques en y exerçant différentes fonctions en administration centrale et en juridictions. Nommé inspecteur des finances en 2003, il a notamment dirigé Tracfin entre 2008 et 2015 avant d’être nommé commissaire à l'information stratégique et à la sécurité économiques, en charge de la politique d’intelligence économique. Il a rejoint Veolia en 2018 en tant que directeur de la conformité du Groupe.

 

 

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CHADUTEAU Olivier 2019

 

[Puce] Olivier Chaduteau |

Olivier est fondateur et gérant de Day One, cabinet de conseil en management spécialisé sur les métiers de Compliance, Juridique.

Olivier a été auditionné par plusieurs commissions : Haeri (2017), Darrois (2008) et Attali (2007).

Olivier enseigne à l’école de Droit de Sciences Po, en « gestion de projet juridique » à l’executive Master « General Counsel ». Il a publié « La Direction juridique de demain : vers un nouveau paradigme du droit dans l’entreprise » en 2014.

Olivier réalise une thèse de Doctorat en sciences économiques à Paris II-Panthéon-Assas sur « le juridique et la compliance comme outil de compétitivité ».

 

 

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CHAMBON Hervé 09.2019

 

[Puce] Hervé Chambon |

Hervé Chambon est Responsable du Pôle Contentieux au sein de la Direction Juridique et Contrats de VINCI Construction Grands Projets. Il est titulaire d’une double maîtrise de Droit des Affaires et de Langues Etrangères de l’Université de Grenoble et d’un Master « Juriste d’Affaires Internationales » de l’Université de Bourgogne.
Il a débuté sa carrière comme juriste au sein de la direction juridique de VINCI Construction Grands Projets en intervenant en phases amont et aval des grands ouvrages de génie civil et de bâtiments en France et à l’international. En 2011, Hervé a rejoint la direction juridique de Schneider Electric en tant que Responsable Juridique en support des activités Projets ainsi que des Achats (Production et Non-Production).

Depuis juin 2015, Hervé a réintégré la Direction Juridique & Contrats de VINCI Construction Grands Projets pour y animer le Pôle Contentieux. Hervé intervient également depuis 2009 dans le Master 2 « Juriste d’Affaires Internationales » de l’Université de Bourgogne où il anime un module sur les « Groupements d’Entreprises ».

 

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COEURET Alain 2019

 

[Puce] Alain Coeuret |

Alain Coeuret est actuellement professeur à l'Université de Cergy Pontoise et à l'Ecole de Droit de la Sorbonne. Il a rejoint le département Droit social de Gide Loyrette Nouel en qualité de Senior Counsel le 2 novembre 2011. Agrégé des Facultés de Droit, ancien Conseiller à la Cour de cassation (en service extraordinaire), affecté à la chambre sociale, Alain Coeuret est responsable du Master de Droit Social à Cergy. Il fut également médiateur dans les conflits collectifs du travail. Il est spécialisé en droit du travail, droit pénal de l'entreprise et en droit social européen.

Il a publié de nombreux ouvrages et articles de doctrine dont un Manuel de droit pénal du travail réédité en 2012 et deux ouvrages de droit du travail. Il en prépare un 4ème sur le thème transversal de la délégation de pouvoirs dans l'entreprise.

Alain Coeuret est membre de l'Association nationale des Docteurs en Droit, de l'IDEF et de l'AFERP (association française d'étude des relations professionnelles). Il est membre du conseil scientifique du Cabinet.

 

 

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COLLARD Christophe EDHEC NB RD 300x300 2019.jpg

 

[Puce] Christophe Collard |

Christophe Collard est professeur de droit à l’EDHEC Business School où il codirige le LL.M. « Law & Tax Management ». Il bénéficie, en France comme à l’étranger, d’une large expérience de formation exécutive pour dirigeants, avocats, directeurs juridiques et juristes d’entreprise. Ses travaux de recherche s’agencent autour des notions de performance juridique, du management du risque juridique et de la compliance. Ils sont en phase avec les défis auxquels les directions juridiques et les cabinets d’avocats sont confrontés, spécialement dans le registre de l’innovation et de la digitalisation.

 

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COMBE Emmanuel 09.2019

 

[Puce] Emmanuel Combe |

Après cinq années passées en cabinet ministériel (2007-2012), Emmanuel COMBE a été nommé en 2012 vice-président de l'Autorité de la concurrence (mandat renouvelé en 2017). Spécialiste des questions de concurrence, de cartels, d’antitrust et des nouveaux modèles économiques (low cost), il a publié de nombreux articles et livres sur ces sujets, tels que "Le low cost" (2019), "La politique de la concurrence" (2016), « Economie et politique de la concurrence » (à paraître début 2020).

Emmanuel Combe est  ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (LSH), agrégée de sciences sociales et docteur en économie (Paris 1). Il a obtenu l'Agrégation des Facultés de droit et sciences économiques en 1997. Emmanuel COMBE est professeur d'économie à l'Université Paris 1 depuis 2005 et professeur affilié à Skema Business School.

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COURBE THOMAS 2019 NB RD 300X300

 

[Puce] Thomas Courbe |

Ingénieur général de l’Armement, Thomas Courbe débute sa carrière en 1995 au ministère de la Défense comme responsable de programmes d’avions de combat en service puis chef de cabinet du directeur des programmes aéronautiques.

Il rejoint la Direction générale du Trésor en 2002 où il occupe successivement les fonctions d’adjoint au chef du bureau Asie, chef du bureau Afrique-Maghreb, chef du bureau affaires aéronautiques, militaires et navales, secrétaire général du club de paris et sous-directeur relations économiques bilatérales.

En 2010, il est nommé directeur de cabinet du Secrétaire d’état chargé du Commerce Extérieur (Pierre Lellouche) et directeur adjoint de cabinet des Ministres de l’Economie des Finances et de l’Industrie (Christine Lagarde puis François Baroin).

En 2012, il revient à la Direction générale du Trésor où il occupe les fonctions de secrétaire général, puis de Directeur général adjoint à partir de 2015.

Depuis juillet 2018, Thomas Courbe est Directeur général des entreprises.

Thomas Courbe est Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

 

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BONNEVILLE Arnaud de NB RD 300X300

 

[Puce] Arnaud de Bonneville |

Arnaud de Bonneville (Master 2 en fiscalité Université Paris II-Assas) débute sa carrière au Medef, puis rejoint PWC avocats en qualité de fiscaliste. Depuis 2000, Arnaud est spécialisé dans les recrutements de juristes, de fiscalistes, de directeurs juridiques, de directeurs fiscaux et d’avocats collaborateurs et associés. Il travaille d’abord cinq années au sein de la division juridique et fiscale d’un grand cabinet anglo-saxon. Puis il rejoint en 2006 le Groupe Alexander Hughes à Paris où il développe la practice Tax & Legal. En 2014 il rejoint l’aventure entrepreneuriale Tillerman Executive Search.

 

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DEBEIR Nathalie Renault 2019

 

[Puce] Nathalie Debeir |

Dotée d’un double bagage culturel et professionnel franco-canadien, Nathalie Debeir a travaillé depuis plus de 25 ans pour différents groupes industriels internationaux, et elle est actuellement Directrice Juridique Adjointe du Groupe Renault. Elle était auparavant Secrétaire Générale du groupe Adisseo, où, au sein de son comité de direction, elle était en charge des affaires juridiques et des opérations stratégiques.

Nathalie est diplômée en France et au Canada (DEA de Droit International de l’université Paris 2 Panthéon Assas et LLM de l’université canadienne McGill) et est certifiée administratrice de sociétés à l’IFA/Sc. Po.

Elle est membre des Conseils d’Administration du Cercle Montesquieu et du Cercle des dirigeants franco québécois.

Elle intervient par ailleurs à l’EDHEC Business School en Common Law et droit chinois.
Forte de son expérience en développement international, avec un tropisme vers la Chine, on peut noter au compte de ses réalisations, une introduction à la bourse de Shanghai et diverses opérations d’acquisitions de sociétés ou d’implantations de sites industriels dans le monde.

 

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DIONE Boubakar 2019

 

[Puce] Boubakar Dione |

Boubakar DIONE a débuté sa carrière en 1990 au sein du cabinet d’avocats Price Waterhouse Juridique et Fiscal, avant de rejoindre le groupe Banque Worms où il a occupé, entre 1991 et 2000, différentes responsabilités juridiques au sein des filiales de capital-investissement et du département des participations et investissements. Il a ensuite rejoint en 2000 le groupe Caisse des Dépôts et a été, de 2006 à 2013, Directeur juridique de CDC Entreprises.

Il est Directeur juridique Groupe de Bpifrance depuis septembre 2013.

Boubakar DIONE est diplômé de l'Université de Rennes, titulaire d'un Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise (DJCE), d'un DESS Juriste d'Affaires et d'un certificat supérieur de droit fiscal.

 

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DUBOIS-GALLIEZ Marie-Lucie 2019

 

[Puce] Marie-Lucie Dubois-Galliez |

Responsable contentieux social, AIR FRANCE.

 

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erba

 

[Puce] Salvator Erba |

Sous-directeur du contrôle de l’Agence française anticorruption depuis juillet 2017, M. Salvator ERBA est membre de l’inspection générale de l’administration (ministère de l’intérieur). Diplômé de l’institut d’études politiques de Grenoble, ancien élève de l’institut national des études territoriales (promotion « François Rabelais ») et titulaire du eMBA d’HEC Paris, il a précédemment occupé différentes fonctions au sein de la Région Ile-de-France (sous-directeur des solidarités, directeur du développement social et de la santé, directeur du développement économique et de l’emploi) avant de rejoindre le Groupe La Poste comme directeur du développement durable, puis directeur commercial en charge des grands comptes du secteur public.

 

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FOUGOU STEPHANIE AFJE 2018 NB RD 300X300 internet

 

[Puce] Stéphanie Fougou |

Stéphanie Fougou dispose de plus vingt ans d'expérience au sein de grands groupes. Elle débute sa carrière en 1998 dans le secteur audiovisuel chez France Animation (Groupe Caisse des Dépôts), avant de rejoindre France Télécom/Orange, où elle exerce différentes fonctions, notamment le poste de Directeur Juridique adjoint, en charge de l’international et des partenariats stratégiques. En 2011, elle est nommée Secrétaire Générale et Directrice Juridique du Club Méditerranée, avant de rejoindre Vallourec, où elle passera quatre ans en tant que Secrétaire Générale et membre du Comité Exécutif. En 2018, elle rejoint le groupe ACCOR en tant que Secrétaire Générale, au sein duquel elle était notamment en charge de conduire le Secrétariat du Conseil d’administration, la Direction Juridique, la Direction des Risques & Assurances, la Direction de la Compliance du Groupe ainsi que la RSE. Elle était également membre du Comité Exécutif. 

Depuis septembre 2019, elle est secrétaire générale de Ingenico.
Elle a obtenu en 2002 le « Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) » au Barreau de Paris. Elle est diplômée en droit des médias et de la gestion (M2, Paris I), et en droit européen de la concurrence (M2 Paris II).

Stéphanie Fougou est administratrice de l’Institut Pasteur.

 

 

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FRIZZERA-MOGLI Jérôme 2019

 

[Puce] Jérôme Frizzera-Mogli |

 

EDHEC, ancien avocat diplômé du Barreau de Paris, coach certifié à l’Ecole des Psychologues Praticien, Jérôme Frizzera-Mogli a une expérience de 18 ans dans les projets Internet et technologiques notamment en tant que consultant Accenture, dirigeant (2 start-ups leaders sur leur marché) et chargé d'affaires en fonds d'investissement.
Il travaille depuis 5 ans sur le talent management des métiers juridiques (onboarding, assessment, data & performance, leadership, outplacement). Il est chercheur associé dans l’équipe LegalEDHEC Reseach et est intervenant pour Les Echos Formation et The School of Life Paris.
Il est auteur de bandes dessinées sur les « soft skills » – Princess Unchained – Job de ses rêves et reconversion ; Revenge of Silence – Introversion et charisme.

 

 

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GANIVET FABIEN DLA PIPER 2019 NB RD 300X300 site

 

[Puce] Fabien Ganivet |

Fabien Ganivet est avocat associé chez DLA Piper France, en charge du département "Compliance, Investigations & Droit pénal des affaires". Il a débuté sa carrière en qualité de magistrat (substitut du Procureur de la République à Paris et à Nanterre), avant d'occuper un certain nombre de responsabilités au service de l’Etat (conseiller du Président de l’Assemblée nationale, conseiller du Ministre de l’Intérieur puis du Ministre de la Défense). Egalement passé par la direction éthique & compliance d'Engie, il accompagne aujourd'hui de grands groupes français et internationaux en matière de programmes de conformité, d'investigations internes et de contentieux pénal des affaires.

 

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GAUVAIN Jean-Marie CASINO 2018 300x300 NB ROND 2.jpg

 

[Puce] Jean-Marie Gauvain |

D’abord juriste en cabinet d’avocats, Jean-Marie Gauvain rejoint Coteba Management en 1988. Il devient (1993) directeur juridique de Foster Wheeler France (activités européennes et moyen-orientales) puis directeur juridique Europe et Asie de Jacobs France (1999) et, en 2006, directeur juridique groupe de Suez Environnement. Directeur des risques juridiques du groupe Casino (2013), il est nommé en 2017 directeur des risques et de la conformité et déontologue groupe. CAP et BEP d’électronique, capacité en droit de l’université de Dijon, DEA de droit des affaires de Paris II, du DPECF et MBA du Falcon Institute London. Il est membre du Global Corporate Counsel Association, du Cercle Montesquieu, du conseil scientifique du Forum des Affaires et du Droit et de FriendLex.

 

 

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GEIGER Christoph 2019

 

[Puce] Christoph Geiger |

Après avoir étudié le droit allemand et français à l’Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne et l’Université de Cologne, Christoph Geiger a brillamment réussi les deux examens d’Etat à Berlin. Par la suite, il rédige une thèse en droit comparé franco-allemand des procédures collectives auprès de l’Université de Cologne, pour laquelle il est reçu avec les honneurs (summa comme laude).

Admis à la fois comme Rechtsanwalt en Allemagne et comme Avocat au barreau de Paris, Christoph Geiger commence sa carrière au sein du cabinet d’avocats Hengeler Mueller à Berlin où il travaille notamment sur des acquisitions d’entreprise ainsi qu’en contentieux, y compris en arbitrage.

Par la suite, Christoph Geiger rejoint l’équipe franco-allemande du cabinet d’avocats Clifford Chance à Francfort sur le Main où il approfondit son expérience en fusion-acquisition.

En 2009, Christoph Geiger intègre Siemens Transportation Systems (aujourd’hui Siemens Mobility) en tant que Contract Manager. Il instruit, rédige et négocie des claims pour des projets d’automatisation de métro à Paris et à l’international (Corée de Sud, Finlande, Espagne, Hongrie, Algérie et Etats Unis).

En 2012, il rejoint la direction juridique de Siemens France en tant que responsable juridique pour l’activité Infrastructure & Cities, avec 7 juristes à ses côtés.

Depuis 2014, Christoph Geiger est directeur juridique de Siemens France. Il est en charge d’une équipe de 15 juristes et travaille sur des projets en France et à l’étranger.

Depuis 2019, Christoph Geiger est aussi responsable de la direction juridique de Siemens Belgique (5 juristes). Il est par ailleurs administrateur et membre du board de Siemens Belgique.

Fort de sa double culture franco-allemande, Christoph Geiger a acquis, au fil de son parcours professionnel, une grande expertise en droit des affaires, ainsi que comme négociateur dans le cadre de la conclusion et renégociation de contrats, règlement de claims et litiges post-contentieux pour des projets industriels en France et à l’international.

 

 

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GINER ASINS Marta 2019

 

[Puce]  Marta Giner Asins |

Marta Giner Asins dirige l’équipe concurrence et réglementation économique de Norton Rose Fulbright à Paris, composée de cinq avocats. Marta a développé une expertise approfondie dans le domaine des investigations, et notamment de leurs aspects informatiques. Dans ce cadre, Marta travaille fréquemment en coopération avec d’autres équipes (réglementaire, anti-corruption, data protection), afin de traiter tous les aspects sensibles des dossiers de manière globale.

Marta assiste également ses clients dans l’élaboration de programmes de conformité et l’organisation d’exercices d’inspection (« mock dawn raids »).

 

 

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GODFROID Laurent 09.2019

 

[Puce] Laurent Godfroid |

Avocat associé de Gide, inscrit aux Barreaux de Bruxelles et Paris, Laurent Godfroid dispose d’une expertise reconnue en droit communautaire et français de la concurrence (concentrations, ententes verticales ou horizontales, abus de position dominante ou aides d’Etat. Il est également spécialisé dans le suivi de la réglementation communautaire et des questions d’interprétation que celle-ci peut poser, dans le cadre de propositions législatives ou de directives ou règlement existants. Il représente ses clients devant la Commission européenne et l’Autorité française de la concurrence, et intervient dans plusieurs secteurs : transports ferroviaires et routiers, industrie spatiale, produits pharmaceutiques, produits agro-chimiques, internet et télévision payante et gratuite.

 

 

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GOOSSENS Philippe - 2019

 

[Puce] Philippe Goossens |

Philippe Goossens est Avocat au Barreau de Paris depuis 1995.

Il a débuté son exercice professionnel au sein du Cabinet français Rambaud Martel, dont il a été associé en 2002, pour ensuite rejoindre le cabinet américain Proskauer Rose dont il a été associé de 2005 à 2009.

Au sein du Cabinet Altana dont il est associé depuis sa création Philippe anime une équipe, de  cinq avocats dédiés à la pratique du droit pénal des affaires.

L’équipe est reconnue par les principaux guides nationaux et internationaux et a le souci de donner une réponse simple et opérationnelle à des questions souvent complexes.

 

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GOUBAU Damien 2019

 

[Puce] Damien Goubau |

Damien Goubau est Directeur aux Affaires juridiques, corporate, risques, assurances et conformité du Groupe Demathieu Bard, dont l’activité est la construction de bâtiments et de génie civil en France et à l’étranger.

Auparavant, il appartenait au Groupe VEOLIA, où il a successivement occupé les fonctions de Directeur juridique de la SADE, de VEOLIA WATER TECHNOLOGIES, de Coordinateur juridique aux entreprises de spécialité mondiale du Groupe, et enfin de Directeur de la conformité. Auparavant encore, il était Directeur juridique de la société RAZEL.

Damien Goubau est diplômé en droit économique et social de l’Université Catholique de Louvain (UCL), Belgique.

 

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GRASS Charlotte

[Puce]  Charlotte Grass |

 

Responsable juridique concurrence, conformité et réglementations, vice-déléguée à l’éthique et à la conformité, VALLOUREC.

 

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GUNTHER Jacques-Philippe 2019

 

[Puce] Jacques-Philippe Gunther |

Jacques-Philippe Gunther, associé au bureau de Paris de Latham & Watkins, conseille des sociétés françaises et internationales sur des dossiers complexes de contrôle des concentrations, de contentieux antitrust et d’aides d’Etat. Avec plus de 30 années d’expérience, Jacques-Philippe accompagne ses clients devant les autorités de concurrence françaises et européennes en particulier dans le cadre de demandes de dommages-intérêts en réparation de pratiques concurrentielles.  Il conseille des entreprises actives dans les secteurs des télécommunications médias, transports (maritime, aérien), équipements ophtalmologiques et cosmétiques.

 

 

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HAZA Eric véolia 2019

 

[Puce] Eric Haza |

 

Directeur Juridique du groupe Veolia Environnement depuis 2009, Eric Haza a été secrétaire du conseil d'administration, avant de rejoindre le comité exécutif du groupe.

Il a commencé son parcours chez Simmons & Simmons à Paris et à Londres, puis au sein de Clifford Chance. En 2000, il a quitté la robe et a rejoint la direction juridique de Rhodia, avant de rejoindre Vivendi Environnement, devenu Veolia Environnement.

Il a ensuite pris la direction juridique de Dalkia en 2008, une société commune avec EDF, avant de retrouver Veolia Environnement.

Il enseigne le droit des contrats internationaux à l'université Paris Dauphine et participe aux travaux de la Société de Législation Comparée.

Il est membre du Club des Juristes et du Cercle Montesquieu.

 

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HENRIET Florence 2017

 

[Puce] Florence Henriet |

Florence Henriet, diplômée en droit de l'Université Paris II Panthéon Assas, est l’auteur du « Guide des cabinets d’avocats d’affaires » (Editions du Management). Elle contribue régulièrement avec le LJA MAG. Elle fut la première directrice de la Communication et du Business Development d’un cabinet d’avocats d’affaires en France. Elle collabore depuis 2011 avec le Business & Legal Forum. Forte de plus de 20 ans d’expérience, elle travaille aujourd’hui au sein de sa propre structure, FHP Conseil, et conseille ses clients, majoritairement issus des professions réglementées, notamment les cabinets d'avocats.

 

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JONIN DAVID NB RD 300X300 2019

 

[Puce] David Jonin |

Avocat associé de Gide, David Jonin est spécialisé en droit du travail et en droit de la protection sociale. Il intervient auprès d’entreprises françaises et internationales sur des questions de droit du travail (restructuration et réorganisation d'entreprise, institutions représentatives du personnel et organisations syndicales, conditions de travail, élections professionnelles) et de droit de la protection sociale (charges sociales, accident du travail et maladie professionnelle, contrôle Urssaf, prévoyance, retraite), et sur la mise en œuvre de dossiers d'envergure tant en conseil qu’en contentieux.

 

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Virginie JUBAULT NB RD 300x300

 

[Puce] Virginie Jubault |

Des études de droit, marketing/communication/management et neurosciences permettent à Virginie Jubault d’allier ses centres d’intérêts au service des clients de l’agence à laquelle elle est associée, Avocom, principalement dédiée aux cabinets d’avocats d’affaires.

Sa priorité est de donner du sens et de la cohérence à la stratégie de communication interne et externe de ses clients afin qu’elle soit créatrice de valeur sur le long terme.

Parmi ses activités, Virginie conseille ses clients dans la construction d’une vision et d’offres communes, la création de l’intelligence collective, l’élaboration et l’accompagnement des projets, l’accompagnements des leaders.

 

 

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KALESKI Nathalie 2019 NB RD

 

[Puce] Nathalie Kaleski |

Auteur de l’étude sur Les Entreprises face au défi de l’anticorruption pour l’Institut Friedland (Think Tank de la CCI Paris-Ile-de-France), Nathalie Kaleski est Secrétaire Générale de France Audacieuse, Think Tank de la société civile. Elle a également constitué la société Iktinos, société d’études et de conseils, et poursuit ses travaux sur les questions de gouvernance et de compliance.

Auparavant, après avoir travaillé dans la Banque puis comme Avocat, elle a été Directrice juridique dans une société de gestion de droits musicaux avant d’en prendre la Direction générale.

Nathalie Kaleski est également membre du Cercle Montesquieu, de l’AFJE et du Cercle de la Compliance.

MBA, Université de Chicago Booth School of Business – CAPA - Diplôme de Sciences-Po Paris (Section économique et financière)-  DESS en droit de la propriété industrielle (Paris II Panthéon-Assas) - DEA de droit privé (Paris I Panthéon-Sorbonne) - Maîtrise de Lettres Classiques (Paris IV – Sorbonne).

 

 

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KHAYAT Dany Mayer Brown 09.2019

 

[Puce] Dany Khayat |

Avocat au Barreau de Paris, Dany Khayat est responsable de l’équipe Contentieux et Arbitrage International à Paris et coresponsable du Contentieux au Moyen-Orient au sein du cabinet.

Dany Khayat est intervenu dans de nombreuses procédures d’arbitrage menées dans le cadre du règlement de la CCI, CIRDI (y compris le Règlement du Mécanisme supplémentaire), CNUDCI, SIAC, LCIA, DIAC, CRCICA, BCDR-AAA, LMAA, GAFTA, RSA, AFA, CMAP ainsi que dans des procédures d’arbitrage ad hoc.

Dany dispose d’une grande expérience en matière d’arbitrage commercial et a agi à titre de lead counsel dans des dizaines de cas régis par de nombreuses lois applicables. Dany a une expérience particulière dans les litiges en construction, propriété intellectuelle, défense, infrastructures, accords de joint venture particulièrement en Afrique et dans le Moyen-Orient.

Dany a également une connaissance approfondie en arbitrage d’investissements et en protection des investissements étrangers et est intervenu en tant que lead counsel, dans plus d’une dizaine de litiges entre investisseurs/Etats, représentant aussi bien des Etats que des investisseurs. Dany a régulièrement écrit sur les décisions et sentences du CIRDI depuis quinze ans : Il est le coauteur du "Recueil des Commentaires des Décisions du CIRDI (2002-2007" (Bruylant 2009), un ouvrage de plus de 700 pages dans lequel sont commentées toutes les sentences, décisions et ordonnances dans le cadre des arbitrages CIRDI publiées entre 2002 et 2007. Par ailleurs, il continue de publier des articles dans la revue québécoise de droit international et dans la revue Law and Practice of International Courts and Tribunals.

Dany est également intervenu dans des procédures liées à l’arbitrage auprès des juridictions françaises y compris des procédures d’annulation des sentences arbitrales et dans des litiges impliquant des immunités étatiques et des saisies d’actifs appartenant à l'Etat ainsi que d’autres affaires contractuelles et commerciales auprès des juridictions françaises.

Il agit également en tant qu’arbitre (président, co-arbitre ou arbitre unique) dans des arbitrages CCI, DIAC, CRCICA, BCDR-AAA et arbitrages ad hoc.

Dany est intervenu dans plusieurs conférences sur l’arbitrage international, des traités d'investissement et des litiges investisseur/Etat et a donné des cours sur l'arbitrage international, l’arbitrage dans les pays arabes et sur l’arbitrage investisseur/Etat dans les Universités Paris I (Panthéon-Sorbonne), Paris-Sud et à l'Université de Poitiers.

Dany a rejoint le cabinet en 2008. Auparavant, il était avocat dans l’équipe d’Arbitrage International d’un grand cabinet international à Paris, où il travaillait depuis l’an 2000.

 

 

 

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KOST DE SEVRES Nicolette Meyer Brown 2019 NB RD

 

[Puce] Nicolette Kost de Sèvres |

Associée du cabinet Mayer Brown, avocate aux Barreaux de Paris, Québec et Washington, Nicolette Kost de Sèvres dirige l’équipe Conformité, régulation financière et enquêtes à Paris.

Forte de près de 20 ans d’expérience en droit des affaires et en conformité, réglementation des marchés financiers, enquêtes internes et internationales. Elle a exercé sur les places de Londres, Paris, Sydney, Washington DC et Montréal. Elle dispose d'une expérience internationale aguerrie au sein de la bourse NYSE Euronext à Paris en qualité de Special Senior Legal Advisor ainsi qu'auprès de la Royal Bank of Scotland (RBS) à Londres où elle était en charge de la mise en place de réformes et nouvelles exigences réglementaires. Elle a également occupé les fonctions de directeur du bureau du Président et conseillère spéciale du Président de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) à Montréal, sous l'égide de deux présidents.

Outre son expérience unique en matière d'anticorruption, d'anti-blanchiment, d'évaluation de risques et d'enquêtes, Nicolette accompagne aussi bien les grandes entreprises que les banques mondiales et les institutions financières sur les questions de conformité, d'obligations réglementaires, de législations sur les dérivés et les valeurs mobilières, auprès de l'ISDA, en matière de reporting et de problématiques transfrontalières, incluant la loi Sapin II, loi sur le devoir de vigilance, FCPA/DOJ, UK Bribery Act, Dodd-Frank, MIFID, EMIR, AIFMD, BASEL, BRDD, AML, KYC, PDS2, la règlementation fintech, les World Bank Integrity Guidelines et les réformes réglementaires internationales. Elle intervient régulièrement auprès des régulateurs en France, en Europe, au Canada, et aux Etats-Unis, notamment auprès de l'ESMA et de la FCA, l'AMF, l'ACPR, la CFTC, la CFPB, la FINRA, la SEC, la Banque Mondiale ainsi que d'autres banques multilatérales.

Nicolette siège à plusieurs conseils d'administration, dont la Chambre de Commerce Américaine en France (AmCham).

 

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LAIDI ALI FRANCE24-IRIS 2019 NB RD 300X300

 

[Puce] Ali Laïdi |

Ali Laïdi est chroniqueur à France 24, responsable du « Journal de l’Intelligence économique » et chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Docteur en science politique, il a soutenu en janvier 2009 une thèse à l’université Panthéon-Sorbonne sur la guerre économique dans les relations internationales. Il publie cette année « Le droit, nouvelle arme de guerre économique. Comment les Etats-Unis déstabilisent les entreprises européennes » chez Actes Sud.

Ali Laïdi a également travaillé sur le terrorisme à partir de 1991 (arrêt du processus électoral en Algérie). Il a rédigé de nombreux articles pour la presse française (France Soir, VSD, Paris Match, Ca M’intéresse…) ainsi que deux livres sur le terrorisme islamiste dont « Le Jihad en Europe » (2002, Le Seuil). Au cours de ses enquêtes, il ne rencontrait pas de difficultés à décrire les méthodes et les pratiques des terroristes implantés en Europe, mais il butait toujours sur la même question : pourquoi cette violence ?

Ne trouvant pas d’explication au terrorisme islamiste, même en élargissant sa réflexion sur l’islamisme, puis la religion (guerre de religion ?), il s’est intéressé à partir de 1996 aux problématiques d’intelligence économique et de guerre économique. Ce qui lui a permis de rédiger un premier livre sur ce sujet : « Les secrets de la guerre économique » (Seuil, 2004). Puis un autre ouvrage :  « Retour de flamme. Comment la mondialisation a accouché du terrorisme » (Calmann-Lévy 2006) dans lequel il croise la question du terrorisme et de l’hyper-concurrence mondiale. Il a pu ainsi obtenir une grille d’analyse politique qui montre l’interaction entre ces deux phénomènes.

En 2006, il s’inscrit en thèse à Paris II pour approfondir ses recherches sur la guerre économique. Son doctorat vient nourrir trois autres projets éditoriaux : « Les Etats en guerre économique », Seuil, 2010, Prix Turgot IES 2010 ; « Aux sources de la guerre économique », Armand Colin, 2012 ; « Histoire mondiale de la guerre économique », Perrin, 2016.

Son approche est transdisciplinaire : histoire, politique, économie…Sans doute la seule méthode possible pour appréhender le concept de guerre économique et montrer comme il s’illustre dans les stratégies et les politiques publiques de certains Etats comme le Japon, les Etats-Unis, la Chine, la Russie, la France, l’Allemagne…

Ali Laïdi a enseigné de nombreuses années à  Science Po Paris. Il intervient régulièrement à l’INHESJ et l’IHEDN. Il vient de publier un ouvrage sur l’extraterritorialité des législations américaines, « Le droit, nouvelle arme de guerre économique », (Actes Sud, 2019)

 

 

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LAPORTE PIERRE IKARIAN 2019 NB RD 300x300

 

[Puce] Pierre Laporte |

Après avoir été successivement avocat au barreau de Paris, General Counsel de GE Healthcare International (1998-2005), Directeur Juridique et CCO d’Areva T&D (2005-2008), General Counsel du Groupe Areva (2008-2010) et enfin Directeur Juridique chez Alstom Grid (2012-2015), Pierre Laporte est aujourd’hui associé du cabinet IKARIAN, conseils en Compliance. (www.ikarian.eu)

Il a une pratique de la Compliance dans un environnement international depuis 20 ans, notamment d’un debarrement et d’un moniteur de la Banque Mondiale et d’enquêtes du DOJ et du SFO ayant conduit à des sanctions parmi les plus lourdes jamais infligées à une entreprise.

 

 

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LAUMAIN Julien 2019

 

[Puce] Julien Laumain |

Diplômé d’un master en droit des affaires à Toulouse I et d’un master en contrôle des risques bancaires et conformité à Paris I Sorbonne, j’ai exercé comme compliance officer chez BNP Paribas Asset Management durant 4 ans. J’ai rejoint l’agence française anticorruption en juillet 2017 en tant qu’expert éthique et conformité auprès du sous-directeur du contrôle avant de prendre, en juillet 2019, la responsabilité de la nouvelle section en charge des contrôles d’avertissement, des injonctions de mise en conformité et de l’exécutions des peines de programme de mise en conformité et des obligations résultant des conventions judiciaires d’intérêt public. 

 

 

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LAVOREL Laure 2019 NB RD

 

[Puce] Laure Lavorel |

Après avoir exercé en tant qu’avocat aux Barreaux de Paris et de Nanterre durant 8 ans, puis en tant que responsable juridique chez Oracle, Laure Lavorel est Directeur Juridique International chez Broadcom depuis novembre 2018, après avoir occupé le poste de Directeur Juridique EMEA chez CA Technologies. Elle siège aux conseils d’administration de plusieurs filiales du groupe Broadcom. Elle a également été juge consulaire au Tribunal de Commerce de Paris pendant 5 ans, notamment au sein de la chambre internationale.  Spécialiste des Nouvelles Technologies et du droit international, elle a été la marraine de la promotion du Master 2 droit du Numérique à l’Université Paris1 - La Sorbonne en 2013 et chargée d’enseignements à l’Université Paris-Dauphine entre 2011 et 2015. Soucieuse d’animer des réseaux de juristes d’entreprise et d’avocats, et de nourrir les liens entre l’ensemble des professions au service du droit, elle est Président-fondatrice du « Barreau en Entreprise » et membre honoraire du Cercle des Directeurs des Affaires Juridiques, et a activement participé à la création de Paris-Place De Droit, différents cercles dans lesquels elle participe aux réflexions liées à l’attractivité de la France et à la digitalisation des métiers du droit. Son engagement associatif est également présent au cœur d’actions engagées dans le cadre de la lutte contre les discriminations (missions au Cambodge et au Benin pour Passerelles Numériques et Les Marcellines sans Frontières, promotion de la place des femmes dans les nouvelles technologies avec Femmes du Numérique, et Ambassadrice du Handicap chez CA Technologies).

 

 

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LECERF Stephanie MICHAELPAGE 2015

 

[Puce] Stéphanie Lecerf |

 

Titulaire d’un DEA de droit processuel à Paris 2 Assas et dans un premier temps avocate au Barreau de Paris, Stéphanie LECERF a rejoint le cabinet de recrutement Michael Page en 2003 en qualité de Responsable Juridique avant de prendre en 2007 les fonctions de Directrice de l’Ethique et des Affaires Juridiques pour l’ensemble des marques de PageGroup en France (Michael Page, Page Personnel, Page Executive, MPIM et Page Consulting). L’évolution de sa carrière l’ayant amenée à développer de nombreux projets dans le domaine des Ressources Humaines et de l’Ethique, elle occupe depuis 2011 les fonctions de Human Ressources Director France et de Legal Lead Continental Europe & Africa de PageGroup.

Engagée depuis la création, en 2006, de l’association A Compétence Egale, association de professionnels du recrutement qui luttent contre la discrimination et pour la promotion de la diversité dans l’accès à l’emploi, elle est notamment l’auteur de l’ouvrage « Comment recruter sans discriminer » et préside aujourd’hui l’association

 

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LOBIER CHRISTOPHE 2019 GE NB RD 300X300

 

[Puce] Christophe Lobier |

Christophe Lobier est Senior Litigation Counsel pour GE Renewable Energy, filiale du groupe General Electric. Il participe à la gestion des différends de cette activité au niveau mondial, tant en matière d’arbitrage, de contentieux, de médiation que d'adjudication. Christophe intervient sur des questions de droit de la concurrence, droit pénal, fraude, construction, propriété intellectuelle et contrats commerciaux.  Membre du Barreau de New York et omis du tableau à Paris, il a rejoint General Electric après dix années d’exercice au sein de cabinets américains.

 

 

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MARLEIX Olivier 2019 NB RD 300x300

 

[Puce] Olivier Marleix |

Olivier MARLEIX est député Les Républicains d’Eure-et-Loir depuis juin 2012, il siège à la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Diplômé de Sciences-po Paris, il a auparavant été membre de plusieurs cabinets ministériels, notamment en charge des collectivités territoriales, et conseiller à la Présidence de la République de 2007 à 2011.

Il a également été Directeur de Cabinet puis Directeur général des services du Conseil général d’Eure-et-Loir de 1998 à 2005.

Député, il a présidé de novembre 2017 à avril 2018, la Commission d’enquête parlementaire sur les décisions de l’État en matière de politique industrielle, notamment dans les cas d’Alstom, d’Alcatel et de STX[, ]. Il est depuis décembre 2018 responsable des questions relatives à l’Industrie chez les Républicains. 

 

 

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MARTIN Stanislas 2019

 

[Puce]  Stanislas Martin |

Stanislas MARTIN est Rapporteur général de l'Autorité de la concurrence depuis le 6 mars 2017.

Diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris (1990), Stanislas Martin a servi dans la Marine Nationale de 1990 à 1996 en tant que commissaire de la Marine.

Après avoir intégré l'ENA (Promotion Cyrano-de-Bergerac, 1997-1999), il rejoint le Ministère de l'économie et des finances où il a été successivement, entre 1999 et 2004, adjoint au chef du bureau « concentrations et aides », chef du bureau « biens de consommation » puis chef du bureau « concentrations et aides » à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de répression des fraudes (DGCCRF).

Conseiller financier adjoint en charge des questions de concurrence à la représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne de 2004 à 2005.

Il rejoint ensuite le cabinet Clifford Chance en qualité d'avocat (2006-2009).

Rapporteur général adjoint à l'Autorité de la concurrence de 2009 à 2010.

Il occupe les fonctions de chef du service de la protection des consommateurs et de la régulation des marchés à la DGCCRF, en charge de la mise en œuvre opérationnelle de l'ensemble des missions de la DGCCRF (concurrence, protection économique des consommateurs, sécurité des produits industriels et sécurité sanitaire des aliments) de 2010 à 2017.

 

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MOKHTARI mokrane- 2019

[Puce] Mokrane MOKHTARI |

 

 Mokrane Mokhtari, Micro Entrepreneur Associé au sein du Cabinet de conseil Governances. Ingénieur diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse et titulaire d’un Diplôme d’Etude Supérieures Spécialisées en gestion d’entreprise de l’Université de Toulouse, il a démarré sa carrière en 1977 comme Ingénieur R&D, au sein du Groupe SCHLUMBERGER Industries. Il rejoint le Groupe ALSTOM en 1988 et participé à toutes les fusions, acquisitions, restructurations engagées par ce groupe entre 1988 et 2004, comme Directeur Marketing et Commercial des activités Protection et Contrôles. En 2004, après la vente des activités T&D par Alstom à AREVA, il étend ses responsabilités et est nommé, en 2005, au sein du Réseau Commercial International de cette Division, Vice-Président, en charge des processus commerciaux : gestion des grands comptes, mise en place des canaux indirects d’accès aux marchés, formation et développement des compétences de la force de vente, financements des projets par les organismes d’aide au développement comme la Banque Mondiale et autres banques multilatérales. En 2007, il devient le Sales Compliance OFFICER d’AREVA T&D, au sein de laquelle il participe à la mise en place d’un programme de compliance mondial ayant pour objectif de hisser cette division aux meilleurs standards internationaux. En 2010 il conserve cette fonction au sein d’Alstom Grid, adaptant les programmes de compliance d’AREVA à ceux du groupe ALSTOM jusqu’en 2015, date de la vente des activités Energie de Alstom à General Electric. De 2015 à 2018, il est en charge de l’intégration des activités transférées chez GE Grid Solutions, au programme de compliance de GE. Mokrane dans le cadre de l’exercice de ses fonctions de Sales Compliance OFFICER, a mis en place des programmes de compliance dans trois groupes multinationaux aux cultures différentes, et a été confronté aux enquêtes de la Banque Mondiale et à son moniteur pendant une période de trois ans ; du ‘US Department of Justice’ et du ‘UK Serious Fraud Office’.  Il est un spécialiste reconnu de la compliance anti-corruption appliquée aux activités commerciales dans un environnement international et a participé à plusieurs opérations de transformation de réseaux commerciaux mondiaux pour les mettre aux standards de conformité internationaux. Il est membre du CIAN (Commission Ethique & Conformité) et consultant agréé auprès du MEDEF International – Stratexio.

 

 

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MOSSE Marc 2019  AFJE - microsoft NB RD 300X300

 

[Puce]  Marc Mossé |

Après avoir été Directeur des Affaires Juridiques et Publiques de Microsoft France et, à ce titre, membre du Comité de Direction, il a été nommé en 2016 Senior Director EU Government Affairs en qualité d’Assistant General Counsel, pour Microsoft en Europe.

Président de l’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE), il est administrateur de l’Union des Fabricants et a été administrateur de Tech In France. Il siège au Conseil National du Droit et au Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique.

Ancien collaborateur parlementaire de Robert Badinter, avec qui il a notamment travaillé sur la justice pénale internationale, il est ancien Deuxième Secrétaire de la Conférence du Stage des Avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation. Il a exercé comme Avocat à la Cour jusqu’en 2003 en intervenant particulièrement en droit des nouvelles technologies, en droit public et pour la défense des libertés publiques.

Il enseigne à Science Po en Master 2 de droit de l’innovation et intervient à l’Université d’Aix-Marseille à l’Institut de droit des affaires dont il est le parrain de la promotion 2019/2020 (Promotion Emile Zola). Il a créé le laboratoire d’idées collaboratif de Microsoft France, Regards sur le numérique (www.rslnmag.fr). Il est titulaire d’un DEA de droit public et d’un DEA de droit européen des Universités de Paris I et Paris V.

 

 

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Emmanuel MOYNE NB RD 300x300 2019

 

[Puce] Emmanuel Moyne |

Co-fondateur, en janvier 2017, du cabinet Bougartchev Moyne Associés, Emmanuel Moyne conseille, depuis 20 ans, de grandes entreprises et leurs dirigeants dans des procédures complexes et transnationales de droit pénal des affaires ainsi qu’en matière de contentieux règlementaires, de sinistres industriels et de contentieux civils et commerciaux. Il les assiste dans leurs enquêtes internes, en compliance et dans la réalisation de leur due diligences anti-corruption et loi Sapin II.

Ancien Secrétaire de la Conférence, Emmanuel Moyne a enseigné le droit pénal international (Montpellier) et le droit pénal de l’environnement (Sceaux). Il est l’auteur de différents articles relatifs au mandat d’arrêt européen, à la protection du secret des affaires, à la corruption, à la gestion du risque pénal, à la loi Sapin II, à la cybercriminalité, à la fraude fiscale et aux restitutions d’œuvres d’art. Il est aussi le coauteur du chapitre français des publications Anti-Bribery and Anti-Corruption Review (Law Business Research, 2012, 2013, 2014 & 2015) et From ‘Baksheesh’ to Bribery: Examining the Global Fight Against Corruption and Graft (Oxford University Press, 2019) de même que du chapitre français 2018 et 2019 du Guide pratique Anti-corruption publié par Chambers.

Il a été nommé « Conference Quality Officer » du « Criminal Law Committee » de l’International Bar Association pour la période 2019-2020, est membre de l’American Bar Association et représente le cabinet à l’Institut Montaigne.

Il est classé parmi les « Best Lawyers 2019 » dans la catégorie « Défense pénale ».

Avec son équipe, il a remporté en janvier 2018 le Trophée d’or de la « firme entrepreneuriale de moins de cinq ans » et un Trophée d’argent en « droit pénal des affaires » puis, en janvier 2019, le Trophée d’or en « droit pénal des affaires » et un Trophée d’argent en « compliance ».

 

 

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NYSSEN XAVIER NB RD 300X300 (accord pr l'utiliser 09.2019)

 

[Puce] Xavier Nyssen |

Xavier Nyssen est spécialisé depuis 1988 en arbitrage international, plus particulièrement dans le secteur des télécommunications, de l’industrie pharmaceutique, de l’armement et de l’énergie.

Il est intervenu en qualité de conseil et d’arbitre dans de nombreux arbitrages ad hoc ou sous l’égide de la Chambre de commerce internationale (CCI).

De plus, Xavier Nyssen conseille régulièrement des sociétés françaises et étrangères dans le cadre de recours en annulation et de procédure d’exécution de sentences arbitrales, notamment contre des Etats.

Xavier Nyssen est régulièrement salué par Chambers Europe et Chambers Global pour son « solide palmarès dans le domaine de l’arbitrage dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications et l’industrie pharmaceutique ». Selon Legal 500 Paris « ses grandes qualités humaines lui permettent de saisir les enjeux non seulement juridiques d’un dossier mais également tous les autres aspects ». Il est classé dans The Legal 500 France et Décideurs Stratégie Finance Droit. Des sources l’ont décrit comme un avocat orienté clients, techniquement doué et créatif qui « donne des conseils de très haut niveau sur des affaires complexes ». En 2019, il a été qualifié d’avocat de premier plan par The Who's Who Legal: France - Arbitration.

 

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PAPO Serge NOMINATION 2018 NB RD 300X300

 

[Puce] Serge Papo |

 

Après une maîtrise de physique fondamentale et un DESS de gestion, cet entrepreneur né lance en 1988, à 22 ans, sa première société, Sphère Communication, spécialisée dans les nouvelles technologies de l’information, ainsi qu’en parallèle une association, le GRECOM (Grandes Ecoles de communication), dont la vocation était de proposer des services Minitel aux associations internes aux écoles.

Attiré par les médias, il intègre Prisma Presse, dont il a été le Responsable multimédia de 1994 à 1999, et pour qui il a assuré le développement des produits dérivés online du groupe (Capital, Management, Femme actuelle, Géo…).

En 1999, Serge Papo rejoint les équipes de Boo.com, une start-up internationale de e-commerce, dont il a ouvert la filiale française, puis MinutePay, un service de porte-monnaie électronique lancé avec la BNP..

Fin 2002, Serge Papo et son associé Louis Barbeau lancent Nomination, devenu depuis un service incontournable de la stratégie de développement commercial et marketing des entreprises.

 

 

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PITET LAURENT BAYER internet NB RD 300X300

 

[Puce] Laurent Pitet |

Laurent Pitet est Directeur Juridique et Compliance Officer de la société Bayer Healthcare, comprenant les divisions santé du groupe Bayer, depuis 2009. Après avoir débuté sa carrière en cabinet d’avocats Laurent Pitet a exercé 18 ans au sein du groupe GSK comme juriste puis Directeur Juridique, fonction laquelle il a été nommé en 1998. Il enseigne le droit des contrats et le droit de la concurrence à l'Inseec Bordeaux ainsi que le droit de la santé. Il est vice-président de la Commission Juridique, Fiscale et Compliance du LEEM et membre du Cercle Montesquieu.

 

 

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PORTIER PHILIPPE NB RD 300X300

 

[Puce] Philippe Portier |

Philippe Portier, avocat aux barreaux de New York, Paris et Luxembourg conseille depuis plus de 25 ans des groupes français et étrangers dans leurs projets stratégiques (croissance externe, mise en place de financements complexes, partenariats, joint ventures, etc.). Son expertise couvre le  droit des sociétés et tous les segments de la corporate finance. Il s'est également spécialisé depuis plus de 12 ans dans les questions de gouvernance d'entreprise et de conformité (politiques anticorruption, business ethics, RSE…). Il conseille enfin un certain nombre de ses clients dans des démarches de représentation d'intérêts et à ce titre, est président de l'Association des Avocats Lobbyistes (AAL)

 

 

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REVEAU DE CYRIERES Thierry Total 2018 NB RD 300X300

 

[Puce]  Thierry Reveau de Cyrières |

 

Thierry Reveau de Cyrières a commencé sa carrière dans le Groupe Exxon en France, en Belgique et aux Etats-Unis où il a exercé des fonctions de juriste dans les branches exploration-production, raffinage-distribution et chimie.   Il a rejoint le Groupe Total en 1998 où il a été successivement directeur juridique adjoint de Total France, secrétaire du conseil d’administration de Total SA puis directeur des affaires publiques européennes à Bruxelles. Depuis 2015, il est directeur grands contentieux du Groupe.   

 

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ROQUILLY CHRISTOPHE 2019 NB RD 300X300

[Puce]  Christophe Roquilly |

 

Christophe Roquilly est professeur et doyen du corps professoral et de la recherche à l’EDHEC Business School où il dirige également le centre de recherche LegalEdhec et codirige  le LLM in Law & Tax Management. Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans des revues académiques et professionnelles, aussi bien en France qu’à l’étranger, il consacre ses travaux de recherche aux relations entre le droit et la stratégie, le management juridique et la gestion des risque juridiques, ainsi qu'à l'impact du digital dans les métiers du droit. Christophe est membre du Conseil Scientifique de la revue Semaine Juridique Entreprise et Affaires (Lexis Nexis), du Conseil Scientifique du Business & Legal Forum, de l'Advisory Board d'ECLA (European Company Lawyers Association). Il dirige également la chronique "Digit@l" dans Juriste d'Entreprise Magazine et la chronique "Droit, Juriste et Pratique du Droit Augmentés" aux Affiches Parisiennes.

 

 

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RUSSO Eric PNF 2018 300x300 NB ROND

[Puce]   Eric Russo |

 

Eric RUSSO est magistrat. Il a exercé comme juge d’instruction avant de rejoindre la Chancellerie puis le parquet général de Paris. Depuis 2015, il est premier vice-procureur du Parquet National Financier, chargé d’enquêtes en matière de corruption internationale et fraude fiscale complexe. 

Il est également membre du groupe des procureurs anticorruption de l’OCDE.

En 2017, Eric RUSSO a négocié la première CJIP conclue en France avec HSBC, portant sur un montant total de 300 millions d’euros. Il a également négocié la CJIP conclue entre le PNF et SOCIETE GENERALE en 2018 (250 millions  d’euros) et représenté l’accusation dans le procès contre la banque UBS en 2019.

 

 

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SALHORGNE Isabelle 2019

 

[Puce] Isabelle Salhorgne |

 

Isabelle Salhorgne a commencé sa carrière comme avocate dans un cabinet anglo-saxon avant de poursuivre chez CDC Ixis puis la BERD (Londres). Elle a rejoint le Groupe Total en 2006 où elle a occupé successivement les positions de Juriste Senior M&A/Financements, Chef de département Gaz & Electricité et Directeur Juridique M&A et Financements du Groupe. Elle occupe depuis septembre 2016 la position de Directrice Juridique de la branche Gas, Renewables & Power de Total. Elle supervise à ce titre les activités d’une centaine de juristes à travers le monde. Elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, de l’INALCO ainsi que des universités de la Sorbonne et de Cambridge.

 

 

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VASTEL Guillaume 2019

[Puce] Guillaume Vastel |

 

Guillaume Vastel est juriste au sein du groupe SNCF depuis 4 ans. Spécialisé sur les marchés de réseau, il intègre la Direction Juridique Groupe pour travailler sur l’ouverture à la concurrence et plus spécifiquement en charge des questions de concurrence et de régulation. Il est désormais rattaché à la Direction Digital et Système d’Information (e.SNCF). Parallèlement à son activité au sein du groupe SNCF, il enseigne également le droit de la concurrence à l’Université Paris 10 Nanterre La Défense depuis 5 ans.

 

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VERDUN FRANCK NB RD 300X300

[Puce] Franck Verdun |

 

Franck Verdun est avocat et a fondé en 1999 avec Sylvie Verniole-Davet, le cabinet d’avocats Verdun Verniole avocats. Parallèlement à son activité de conseil en droit social, Franck Verdun intervient depuis 2006 en matière de conformité. Il conseille les entreprises dans la conception de cartographies de risque juridique et aujourd’hui dans la mise en œuvre et l’actualisation des programmes de conformité résultant notamment d’ obligations légales : Sapin 2, devoir de vigilance, RGPD, lutte contre le blanchiment.

 

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Dernière modification : 17/10/2019