BLF 2019 # Salon 3 | Étage 1
M&A : vigilance, Sapin 2, RGPD, sanctions internationales … Directeurs juridiques, quelles responsabilités sur l’évaluation de la cible et le succès de l’opération ?
Le droit est plus que jamais un facteur de réussite ou d’échec des opérations stratégiques des entreprises, tout particulièrement dans leur croissance externe et leurs investissements internationaux. La compliance, qu'elle soit issue du devoir de vigilance, de Sapin 2, du RGPD, ou des embargos et autres régimes de sanctions internationaux, voir des règles étrangères mais extraterritoriales (FCPA, Bribery Act, Cloud Act…), crée un espace nouveau de règles et de risques que l’entreprise doit prendre en considération à tout moment et tout particulièrement à l'occasion de ses opérations de croissance externe.
Comment structurer vos opérations de M&A en tenant compte des nouvelles contraintes ? Quels enjeux sur vos stratégies ? Un rôle clef pour le directeur juridique et ses conseils.
Avec
Boubakar DIONE
Directeur juridique
BPI FRANCE
Philippe PORTIER
Avocat associé
JEANTET
Isabelle SALHORGNE
Directeur juridique de la branche gas renewable en électricité
TOTAL
Christophe COLLARD
Professeur de droit, directeur du LLM Law & Tax Management,
EDHEC BUSINESS SCHOOL, LEGALEDHEC RESEARCH CENTRE
Modérateur
Cabinet d'avocats d'affaires français indépendant et international depuis 1924, Jeantet concentre l'activité de ses avocats sur les domaines stratégiques du droit des affaires, autour d'un large spectre de spécialités juridiques, particulièrement tournées vers l'innovation juridique (Société Européenne, lobbying, business ethics & compliance, fiducie, protection des données, droit de l'économie collaborative, RSE, etc.) Notre savoir-faire, notre capacité d'innovation et notre participation aux processus de création juridique nous permettent de répondre aux défis de la complexité que doivent relever nos clients. Jeantet est par ailleurs l'un des membres fondateurs de l'Association des Avocats Lobbyistes (AAL), dont la vocation est de promouvoir les affaires publiques comme éléments d'une stratégie innovante, contentieuse ou préventive.
Les avocats d'affaires sont témoins d'une inflation législative peu attractive pour les investisseurs internationaux ou pour nos entrepreneurs qui se détournent du territoire ou alourdissent leur gestion pour y faire face. Au-delà des mauvais classements de la Banque Mondiale, c'est de la compétitivité et du dynamisme de nos entreprises, ainsi que de l'attractivité de notre pays dont il est question. C'est pourquoi Jeantet se préoccupe des questions liées à l'efficience normative et à l'adaptation du droit aux besoins contemporains de notre société, entre dynamisme entrepreneurial et respect des enjeux sociétaux. Porter un regard sur l’efficience de notre droit, de ses métiers et de ses acteurs est un devoir pour les acteurs qui le vivent, le subissent et parfois le font. Jeantet est heureux d'y contribuer au travers de son partenariat avec le Business&Legal Forum.