BLF 2019 # Salon 3 | Étage 1
Anti-corruption : le monitoring à la française, quelles spécificités ? Quelles marges de manœuvre et coopération ?
Charles Duchaine, directeur de l’Agence Française Anti-corruption (AFA) déclarait « Nous pensons avoir autorité à faire ce monitoring dans les entreprises françaises, qu’il soit imposé par des autorités françaises ou étrangères », et ce, « y compris dans les filiales étrangères ».
Comment se déroule le monitoring à la française, de la nomination au dénouement ? Quelles relations avec le moniteur ? Quelles sont les marges de manœuvre ?
Avec
Pierre LAPORTE
Président associé
GOVERNANCES
Nicolas BROOKE
Associé, Ancien directeur juridique contentieux à la Société Générale
SIGNATURE LITIGATION
Philippe GOOSSENS
Avocat associé
ALTANA
Julien LAUMAIN
Responsable section de contrôle, Expert éthique et conformité chez Agence française anticorruption
AFA
Mokrane MOKHTARI
Associé, (expérience d'un monitoring Banque Mondiale), ancien Sales compliance Officer AREVA T&D, Responsable Opérationnel Sales Compliance Alstom Grid puis GE Grid
GOVERNANCES
Le Cabinet Altana, regroupe aujourd’hui 80 avocats, dont 23 associés dans tous les domaines du Droit des affaires.
Altana met à la disposition de ses clients français et internationaux directement et grâce à son maillage international tant en Europe qu’en Asie et sur les continents américains, des équipes expérimentées, pluridisciplinaires qui travaillent en transversalité, afin de les défendre et les conseiller dans les domaines du Droit nécessaires à leurs activités. Les équipes d’Altana s’inscrivent comme de véritables partenaires de leurs clients. C’est en étroite collaboration avec eux qu’ils construisent des stratégies et leurs proposent les solutions en adéquation avec leurs évolutions au long des différentes étapes traversées par leurs entreprises.
L’activité de l’avocat ne s’inscrit donc pas dans la seule connaissance du Droit ou d’une culture unique. A ce titre, les équipes d’Altana s’efforcent d’être à l’écoute de la pratique et des évolutions des métiers des clients ainsi, que de celles de l’économie nationale et internationale.
Les avocats d’Altana partagent la conviction que la gestion des problématiques ne peut se faire efficacement sans une anticipation des questions clefs qui se poseront à l’avenir.
C’est dans un esprit d’ouverture qu’Altana a souhaité s’associer aux travaux du Business & Legal Forum afin de participer à la réflexion commune d’experts venus d’horizons différents permettant d’avoir une approche pluridisciplinaire des problématiques auxquelles il convient de faire face dans un monde concurrentiel et connaissant des évolutions de plus en plus rapides et complexes.
Le cadre des échanges au sein du Business & Legal Forum à la fois informel mais professionnel permet sans se limiter à une présentation purement scientifique d’étudier des problématiques sans langue de bois et d’y trouver des solutions de réflexion pragmatique.
Philippe GOOSSENS
Avocat associé
ALTANA
45, rue de Tocqueville 75017 Paris
t. + 33.1.79.97.92.76