15h15 - détails atelier 3

BLF 2019 # Salon 3 | Étage 1

 

 

 

 

Anti-corruption : le monitoring à la française, quelles spécificités ? Quelles marges de manœuvre et coopération ?

 

Charles Duchaine, directeur de l’Agence Française Anti-corruption (AFA) déclarait « Nous pensons avoir autorité à faire ce monitoring dans les entreprises françaises, qu’il soit imposé par des autorités françaises ou étrangères », et ce, « y compris dans les filiales étrangères ».

 

Comment se déroule le monitoring à la française, de la nomination au dénouement ? Quelles relations avec le moniteur ? Quelles sont les marges de manœuvre ?

 

Avec

 

LAPORTE PIERRE IKARIAN 2019 NB RD 300x300

 

Pierre LAPORTE 

Président associé

GOVERNANCES

 

BROOKE Nicolas 2019

 

Nicolas BROOKE

Associé, Ancien directeur juridique contentieux à la Société Générale

SIGNATURE LITIGATION

 

 

GOOSSENS Philippe - 2019

 

Philippe GOOSSENS

Avocat associé

ALTANA

 

LAUMAIN Julien 2019

Julien LAUMAIN 

Responsable section de contrôle, Expert éthique et conformité chez Agence française anticorruption 

AFA

 

MOKHTARI mokrane- 2019

Mokrane MOKHTARI

Associé, (expérience d'un monitoring Banque Mondiale), ancien Sales compliance Officer AREVA T&D, Responsable Opérationnel Sales Compliance Alstom Grid puis GE Grid

GOVERNANCES

 

 

 

 

[Puce]  Partenaire conseil & expert


ALTANA

[Puce]  Domaine d'excellence  

 

Le Cabinet Altana, regroupe aujourd’hui 80  avocats, dont 23 associés dans tous les domaines du Droit des affaires.

Altana met à la disposition de ses clients français et internationaux directement et grâce à son maillage international tant en Europe qu’en Asie et sur les continents américains, des équipes expérimentées, pluridisciplinaires qui travaillent en transversalité, afin de les défendre et les conseiller dans les domaines du Droit nécessaires à leurs activités. Les équipes d’Altana s’inscrivent comme de véritables partenaires de leurs clients. C’est en étroite collaboration avec eux qu’ils construisent des stratégies et leurs proposent les solutions en  adéquation avec leurs évolutions au long des différentes étapes traversées par leurs entreprises.

L’activité de l’avocat ne s’inscrit donc pas dans la seule connaissance du Droit ou d’une culture unique. A ce titre, les équipes d’Altana s’efforcent d’être à l’écoute de la pratique et des évolutions des métiers des clients ainsi, que de celles de l’économie nationale et internationale.

 

Les avocats d’Altana partagent la conviction que la gestion des problématiques ne peut se faire efficacement sans une anticipation des questions clefs qui se poseront à l’avenir.

 

 

[Puce]  Sens du partenariat

 

C’est dans un esprit d’ouverture qu’Altana a souhaité s’associer aux travaux du Business & Legal Forum afin de participer à la réflexion commune d’experts venus d’horizons différents permettant d’avoir une approche pluridisciplinaire des problématiques auxquelles il convient de faire face dans un monde concurrentiel et connaissant des évolutions de plus en plus rapides et complexes.

 

Le cadre des échanges au sein du Business & Legal Forum à la fois informel mais professionnel permet sans se limiter à une présentation purement scientifique d’étudier des problématiques sans langue de bois et d’y trouver des solutions de réflexion pragmatique.

 

 

 

 

 

Contact

 

Philippe GOOSSENS

Avocat associé

ALTANA

pgoossens@altanalaw.com

 

45, rue de Tocqueville 75017 Paris

t. + 33.1.79.97.92.76

www.altanalaw.com

 

 

Retour

 

Atelier suivant | 16H45

 

 
Dernière modification : 16/10/2019