METHODOLOGIE GENERALE

 

 

Sont appelés à concourir tous les auteurs d’article ou de vidéo croisant des enjeux économiques et juridiques publié ou diffusé dans la presse généraliste ou professionnelle ou assimilé média.


Les auteurs peuvent être des acteurs des mondes de l’entreprise, des pouvoirs publics, du conseil, des médias ou de l’université ou grandes écoles.
 

La participation est limitée à la soumission d’un article ou une vidéo par personne et huit soumissions au maximum par organisation (même entité). Dans le cas d’une soumission impliquant plusieurs auteurs, chaque co-auteur pourra soumettre par ailleurs une vidéo ou un article rédigé par lui seul.
 

Les participants devront choisir la catégorie dans laquelle ils soumettront leur production, parmi les trois proposées :

 

- Enjeux internationaux
- Croisant des enjeux économiques et juridiques
- Prospectif ou innovation juridique

 

Pour les articles seulement, chacune des catégories sera dédoublée afin de distinguer les articles publiés de la presse professionnelle et ceux publiés dans la presse généraliste.
 

Toutes les vidéos et tous les articles reçus et conformes aux règles de la méthodologie seront vues ou lus. Au plus, dix vidéos et dix articles seront retenus par catégorie, soit trente vidéos et soixante articles en tout, pour concourir en phase finale aux titres de Plume ou Caméra d'or et d’argent de l'économie et du droit.


Chaque article et vidéo seront appréciés sur la base des critères ci-dessous notés par le Jury de 1 à 10 :

 

- agrément de lecture ou de visionnage,

- bon rapport taille / intérêt de l'article,

- puissance argumentative,

- apport d'idées nouvelles, d'analyses innovantes,

- richesse et intérêt des cas, des exemples et des illustrations,

- intérêt dans sa catégorie (nature prospective ou innovante ; mettant en valeur de enjeux internationaux ; croisant bien les enjeux économiques et juridiques).


Les lauréats dans chaque catégorie se verront remettre une Plume ou Caméra d'or lors de la cérémonie le 17 octobre 2019. En cas d’ex aequo, une Plume ou Caméra d’or sera décernée à chaque lauréat.


Règles applicables à la soumission d’un article ou d’une vidéo :


-  l’article ou la vidéo devra avoir été publié entre le 1/08/2018 et le 31/07/2019 ;


- les vidéos ne devront pas durer plus de 7 minutes ; toutefois les vidéos durant jusqu’à 10 minutes pourront être retenues mais un point de pénalité sera appliqué ; les vidéos d’une durée inférieures à 3 minutes gagneront un point de bonus ;


- les articles ne devront pas excéder 7000 signes espaces compris (hors titre, chapeau et notes de bas de page) ; toutefois les articles jusqu’à 9000 signes pourront être retenus mais un point de pénalité sera appliqué ; les articles de moins de 5400 signes bénéficieront d’un point de bonus ;


- l’article devra être rédigé en français ; la vidéo sous-titrée en français si réalisée en langue étrangère ;


- pour les articles, publiés dans la presse, quel qu’en soit le support papier ou numérique,


- le formulaire de soumission est impérativement rempli au(x) nom(s) du/des auteur(s) et avec leur(s) adresse(s) électronique(s) exclusivement (ni adresse générale, ni d’un secrétariat, d’un service ou d’une chargée de communication, d’agence…) ;


- en cas de pluralité d’auteurs, tous les auteurs doivent être mentionnés dans le formulaire ;


- au moins deux numéros de téléphones, dont un mobile, devront être mentionnés en contact pour chaque article / vidéo ;


- pour les vidéos, un lien librement accessible depuis internet jusqu’au 17 octobre 2019 ET un lien de téléchargement au format .mp4 accessible jusqu’au 31 octobre 2019 devront être mis à disposition des organisateurs ;


- pour les articles, un fichier PDF (.pdf)  et un fichier Word (.doc ou .docx) de chaque article devront être envoyés par le biais du formulaire de dépôt ;


- le nom de chaque fichier déposé devra être composé comme suit : nom de famille en capitale de l’auteur ou du premier auteur par ordre alphabétique en cas de pluralité d’auteurs, suivi du tiret bas (_), suivi du nom de la publication tout en minuscule et tout attaché :
exemple 1: DELAVOLEE_lemonde.doc,
exemple 2 : DELAVOLEE_lemonde.pdf ;


- un fichier d’une photo de l’auteur ou de chacun des auteurs devra(ont) également être déposé(s) au moment du dépôt de candidature, en nommant chacun des fichiers comme suit : nom de famille en capitale de l’auteur ou du premier auteur par ordre alphabétique en cas de pluralité d’auteurs, suivi du tiret bas (_), suivi du prénom tout en minuscule et tout attaché :
exemple : DELAVOLEE_jeanphilippe.jpg


- les vidéos ou les articles auto-édités, édités à compte d'auteur, ainsi que dans des revues ou des blogs internes à une organisation sont exclus de la compétition ;


- l'article ou la vidéo est obligatoirement soumis(e) via le formulaire en ligne ;


- l’auteur s’engage à être présent le jour de la Cérémonie de remise des prix ou à se faire représenter s’il est nominé.
 

Tout dossier ne respectant pas les règles applicables ci-dessous sera exclu de la compétition.

 

Retour

 

Page suivante | Les lauréats

 

 
Dernière modification : 16/10/2019